Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si... Bède le Vénérable avait lu Akira Toriyama
Et si... Bède le Vénérable avait lu Akira Toriyama
Archives
30 mars 2010

Eric Zemmour, l'autre polémique

eric_zemmour_13805Petit retour un peu tardif sur les propos tenus par Eric Zemmour dans l'émission de Laurent Ruquier "On N'est Pas Couché" datée du 20 mars 2010. Il ne s'agit pas là de la polémique sur la phrase lâchée sur le plateau de Thierry Ardisson à propos des Noirs et des Arabes, mais de sa "passe d'arme" avec l'ex-présentatrice star Dorothée, qui a introduit les dessin animés japonais en France.

Reconnaissons tout d'abord à Zemmour quelques qualités : bien que je sois souvent en désaccord avec lui, j'apprécie sa démarche en tant que chroniqueur, laquelle consiste à analyser tout sujet de manière froide et "savante", ne pas laisser sa pensée être guidée par les émotions, "intellectualiser" le débat télévisuel (il y a mieux comme intellectualisation mais pour une émission aussi regardée il est l'un des seuls), et cette volonté d'aller contre la pensée dominante (mais à trop vouloir aller dans ce sens on finit par ne plus se positionner que par rapport aux autres, quitte à créer sa propre pensée dominante). Seulement, force est de reconnaître que pour le sujet qui nous intéresse il est aller complètement à l'encontre de toutes les qualités que je viens d'énoncer : il parle d'un sujet qu'il ne connaît pas (les mangas), se basant uniquement sur des impressions, lâchant des affirmations non réfléchies comme  s'il était au bistrot du coin.

Notre cher chroniqueur montre d'ailleurs la couleur dès le début de son intervention : «Vous avez introduit un truc d'une rare indigence et d'une médiocrité inouïe, et d'une violence alors là», puis continue un peu plus loin en affirmant que les mangas sont «des merdes infâmes, avec trois mots de vocabulaire, parce que les mangas c'est quand même ça, c'est 1 : une violence incroyable, et 2 : trois mots de vocabulaire, des "vvv, vvv, vvv", ça c'est quand même les dialogues, c'est pour vous dire c'est ça les mangas».

Bon bon bon... Premièrement, quels dessin animés (Zemmour -tout comme Dorothée d'ailleurs- fait l'amalgame entre animé japonais et manga, mais bon passons) diffusés dans les émissions de Dorothée étaient-ils violents? Ken le Survivant, Dragon Ball, Les Chevaliers du Zodiaque, et après? c'est tout il me semble. Bref, sur la centaine (environ) de séries proposés dans les émissions de Dorothée, seuls trois peuvent être taxés de violence. D'ailleurs, comparé à la niaiserie convenue qui caractérise la majorité des dessin animés d'aujourd'hui (il y a des exceptions), je me dis que notre génération a eu de la chance : les animés japonais racontaient des histoires complexes étalées sur plusieurs épisodes, avec des personnages consistants ayant une véritable psychologie, et un ton assez adulte qui selon moi portaient les enfants vers le haut plutôt que de les laisser barboter dans la mièvrerie bien pensante (bon je généralise beaucoup, tout les animés de l'époque n'étaient pas aussi complexes que ça).

dorotheeMais ce n'est pas tellement là-dessus que je voulais revenir, mais plutôt sur l'ignorance de Zemmour à propos d'un sujet qu'il aborde pourtant avec beaucoup d'assurance. Une phrase en a d'ailleurs fait sursauter plus d'un : «Je parle des mangas, je parle pas du reste, pas de Candy». Amusant quand on sait que Candy Candy est un manga de Yumiko Igarashi et Kyoko Mizuki publié dans les années 70 par la maison d'édition Kōdansha, avant d'être adapté en dessin animé par les Japonais pour finalement être diffusé en France à partir de 1978. C'est pour vous dire si Zemmour sait de quoi il parle. Mais attention hein, il connaît les mangas, ses enfants en lisent nous apprend-il, il a lui-même essayé. Ah bon? il en a lu? mais combien? un tome? deux peut-être? seulement quelques pages? et c'est à partir de ce minuscule échantillon que mister Zemmour ose nous asséner de grandes vérités sur toute un pan de la culture japonaise. Imaginez un instant que je n'ai jamais lu de littérature française du XXe siècle, que je tombe sur un livre de Christine Angot (Zemmour déteste ce qu'elle écrit), et qu'à partir de là je déclare : "la littérature française du XXe siècle c'est de la pisse de chat, je le sais, j'en ai lu une fois". La généralisation que fait Eric Zemmour procède de la même démarche simpliste et immature.

D'ailleurs est-il capable de citer ne serait-ce qu'un seul auteur de manga? juste un seul, un tout petit Toriyama, un tout petit Tezuka, un tout petit Urasawa? vraisemblablement non. C'est comme si je fustigeais toute la littérature russe (ou autre), en disant que c'est une "merde infâme avec trois mots de vocabulaire", et que je sois incapable de citer un seul auteur russe. Imaginez le guignol pour lequel je passerai.

ruquierJe reviens enfin sur une dernière phrase : «y'a pas de textes donc on ne lit pas, c'est exactement ça». Premièrement cette affirmation est complètement fausse, même dans les mangas les plus médiocres il y a beaucoup de texte (et de toutes façons ce n'est pas à la taille du texte que l'on juge une oeuvre), et deuxièmement on peut lire une histoire en images. Quand je prends une BD muette je ne me contente pas de regarder les planches, je les lis : je vais de droite à gauche, mon cerveau créé les connexions entre les cases, il y a des "règles" à respecter pour comprendre ce qu'on a sous les yeux. Il s'agit donc bien de lecture.

Bon voilà j'en ai fini, j'aurai pu encore un peu développer sur la violence dans l'art qui n'est absolument pas un mal selon moi, mais j'avoue avoir pas mal la flemme. De toutes façons cette mini-polémique sera oubliée d'ici quelques semaines, et puis j'imagine que Zemmour n'en a rien à carrer de ce qu'en pensent les lecteurs de manga. Et pourtant sur ce sujet toute sa démarche va dans le sens de ce qu'il dénonce habituellement (c'est-à-dire le manque de réflexion et de connaissance, le ressentit plutôt que l'analyse, etc.).

Publicité
Commentaires
M
"Les Français issus de l'immigration sont plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c'est un fait."<br /> <br /> Si on analyse les phrases de Zemmour, on se rencontre qu'il y a tout un travail d'argumentation bien huilé. <br /> <br /> <br /> La police contrôle les trafiquants<br /> +<br /> les noirs et arables sont plus contrôlés que les autres<br /> =<br /> La plupart des trafiquants sont noirs et arabes<br /> CQFD<br /> <br /> Le "c'est un fait" ajouté à la fin ne sert qu'à faire appuyer une démonstration bancale au départ.<br /> <br /> On peut retourner l'argument de Zemmour : "la plupart des trafiquant attrapés sont noirs et arabes car la police ne contrôle que les Français issus de l'immigration, c'est un fait."<br /> <br /> C'est une affirmation tout aussi véridique que la précédente. Pas tout à fait vraie, mais pas tout à fait fausse non plus. Juste une légère distorsion de la vérité par l'usage du syllogisme.<br /> <br /> D'ailleurs, les patrons qui commettent des abus de biens sociaux en majorités blancs. Mais c'est pas parce qu'ils sont blancs qu'ils commettent des abus de biens sociaux. C'est parce que la majorité des patrons d'entreprise sont blancs. <br /> <br /> Ensuite, si la police contrôlait les réseaux de drogues du XVIème arrondissement, elle découvrirait que les trafiquants sont beaucoup plus pales. Mais la police préfère se concentrer sur une partie du trafic beaucoup plus visible, plus simple à appréhender.<br /> <br /> Le mot trafiquant est ici pris au sens restreint. Les autorités ne visent qu'un seul type de trafic, qui n'est pas celui des réseaux aisés.<br /> <br /> Ce qui m'énerve dans tout ça est que la construction derrière les discours de Zemmour est visible et grosse. Ce n'est pas un chroniqueur qui lâche des mots sous l'emprise de la passion. C'est méthodique et calculé. Il sait que ses arguments sont foireux mais il se débrouille pour les faire passer quand même. <br /> <br /> Après, peu importe de ce qu'il pense, qu'il soit de gauche ou de droite, raciste ou pas, sa démarche est fondamentalement malhonnête.
W
Zemmour n'a pas dit que la majorité des Arabes et des Noirs étaient des trafiquants, mais que la majorité des trafiquants étaient noirs et arabes, c'est différent. Et effectivement de ce que j'en sais, à petite ou à grande échelle, la majorité des trafiquants de drogue sont des arabes ou des noirs (j'ai pas dit tous, j'ai dit la majorité, c'est-à-dire plus de la moitié)<br /> <br /> Par exemple je dis qu'en France la majorité des pédophiles sont blancs, c'est un fait. Pourtant je ne pense pas que la majorité des blancs sont des pédophiles. Avec Zemmour c'est la même chose<br /> <br /> Bien à toi
N
Aie aie c'est dommage cette tout petite intervention sur la polémique "plus sérieuse" lancé par zemour, ce qui m'invite à te demander qu'est ce que reconnaisse tes amis arabes, qu'ils sont des délinquants pour la majeur partie d'entre eux?<br /> Sinon pour en revenir sur le thème des mangas, j'ai envie de dire que le bonhomme est complètement dépassé, nous en faisant une analyse digne de celles du début des années 90, s'il avait pris le temps de faire son boulot il aurait compris que le shonen, parce qu'à priori c'est de bien çelà qu'il traite, fait l'apologie de la détermination, du don de soi, de l'importance de se trouver des objectifs, de travailler pour y arriver et de plein d'autres valeurs positives, des valeurs auxquels ils adhèrent si je ne me trompe pas. <br /> Enfin bref, la belette (oui je lui donne des petits surnoms) auraient pu faire preuve d'honnêteté, et expliquer qu'ils n'y connaissaient rien, et se taire sur ce coup çi
M
Le première fois que j'ai entendu Eric Zemmour, je pensais que c'était un humoriste. Puis non, je me suis rendu compte petit à petit que le mec était sérieux. Pourtant, j'avais écouté car c'était sur un sujet que je connaissais et il se trouvait que le mec racontais vraiment n'importe quoi...<br /> <br /> Pour moi Zemmour c'est un peu comme Bill O'Reily.<br /> Ce n'est pas un bon journaliste. Le seul moyen pour lui d'exister est par la provocation. Créer des mini polémiques, pour un pseudo-journaliste comme Zemmour, c'est tout bénef : pas besoin de vérifier ses sources, pas besoin de savoir de quoi on parle,mais surtout il arrive a faire parler de ses chroniques et donc de relancer l'audimat juste par la provoc.<br /> En gros, il a bien compris qu'il n'y avait pas de mauvaise publicité. Et il arrive à avoir tout les avantages du journalisme sans avoir faire le travail qui s'impose à la profession.<br /> <br /> A mon avis, Zemmour est parfaitement conscient de tout ça. C'est du calcul pour lui. Néanmoins, je dois lui reconnaitre un certain talent dans la présentation de ses arguments qui lui permettent de justifier tout et son contraire.<br /> <br /> Bref, tu l'as bien compris, je suis pas un fan...
Derniers commentaires
Publicité
Publicité