Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si... Bède le Vénérable avait lu Akira Toriyama
Et si... Bède le Vénérable avait lu Akira Toriyama
Archives
5 avril 2010

Hulk - Coups Durs

Hulk_Hard_KnocksJe vais aujourd'hui vous parler d'un album de Hulk paru en 2005 dans la collection 100% Marvel de Panini Comics, regroupant les quatre épisodes de la mini-série Hulk & Thing : Hard Knocks, scénarisée par Bruce Jones et dessiné par Jae Lee. Pour la petite histoire il s'agit du premier comics librairie que j'ai acheté,  en même temps que le premier Daredevil de Bendis et Maleev, c'était en 2007 et ce ne fut que le premier d'une longue série. J'ai donc un attachement particulier pour cet album, d'autant plus que Hulk est le premier super héros dont j'ai lu les aventures gamin, à l'âge de 7 ans (avec Peter David au scénario et Dale Kewon au dessin, autant dire que j'étais tombé sur le bon duo).

Il s'agit ici d'une confrontation de "bon voisinage" entre les deux plus célèbres colosses de l'univers Marvel : Hulk et La Chose. Discussions pleines d'ironie et de sarcasme entrecoupées de quelques coups de poing, rappel de souvenirs communs, mise au clair de certains points, et surtout deux monstres qui se mettent petit à petit à nue au fil des pages. Le traitement de leur psychologie, bien qu'assez simple, est extrêmement bien fait et véritablement touchant. La particularité de cette histoire c'est aussi que Bruce Jone a réussit à faire tenir une telle rencontre entre deux géants comme Hulk et Ben Grimm dans un lieu si exigue : un bar pourrie du désert américain. Sans oublier ses dialogues décalés qui font de cette lecture un vrai régal.

Hulk___cr_pusculeEt il y a également les dessins! Jae Lee nous livre un véritable sans faute, et le résultat est des plus réussit. Un trait à la fois fin, fouillis et complexe, de très belles ombres en aplat, des visages, des postures, des anatomies qui semblent se déformer dans ce style très réaliste en "arrêts sur image" qu'utilise Lee, qui s'amuse à fixer ses vignettes, à les figer tout en leur donnant pourtant beaucoup de vie. La véracité qui se dégage des visages qu'il dessine est saisissante, d'autant plus s'il s'agit de personnages au physique aussi atypiques que Hulk et La Chose. La mise en couleur de June Chung est quant à elle plus que soignée, un véritable apport au style réaliste du dessinateur. Une colorisation qui relève fortement les planches de Jae Lee et leur donne une atmosphère crépusculaire tout simplement géniale.

Un album original, simple, drôle, émouvant, maîtrisé et graphiquement superbe. Un vrai plaisir.

Publicité
Commentaires
W
normalement il s'affiche dans la barre d'adresse à droite, il suffit de cliquer dessus (sur mon Mac en tout cas ça fonctionne comme ça)<br /> <br /> bonne soirée à toi
S
salut <br /> j'aimerai bien suivre tes chroniques régulièrement est ce que tu as un flux RSS sur ton blog pour s'abonner?
Derniers commentaires
Publicité
Publicité