Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si... Bède le Vénérable avait lu Akira Toriyama
Et si... Bède le Vénérable avait lu Akira Toriyama
Archives
18 mars 2010

Introduction

Voilà j'ouvre un nouveau blog consacré à la bande dessinée, qu'il s'agisse de comics, de manga ou de nos chers albums franco-belges. Avec peut-être de temps à autres une petite bifurcation vers des sujets qui n'ont totalement rien à voir. On verra bien.

 

Bon alors, pour commencer, qu'est-ce que j'aime moi en BD? à peu près de tout en fait. Pas de préférences ni de rejet particuliers pour tel ou tel style. Disons que je suis peut-être pas le plus grand fan qu'il existe sur terre de Shonen et d'heroic-fantasy, mais sinon...

Kurdy_Malloy

Bref j'ai commencé comme beaucoup à lire les classiques que tout le monde ou presque a lu au moins une fois dans sa vie : Lucky Luke, Tintin, Astérix, Les Tuniques Bleues, Spirou et Fantasio, etc. Quelquesuns de ces albums sont d'ailleurs de véritables perles que je continue de lire régulièrement. Je lisais également le magazine Spirou quand j'étais gosse et jusqu'à assez tard, avec pas mal de trucs qui m'ont marqué. Vers 12-13 ans je me suis tourné vers des BD un peu plus adultes grâce à mon cousin : Blueberry, XIII, Thorgal, Jeremiah, Corto Maltese, Adèle Blanc-Sec, la Trilogie Nikopol, pas mal de Baru, à peu près tout Hermann en solo...

 

Puis pas bien longtemps après j'ai découvert les auteurs de la "Nouvelle Bande Dessinée" comme on l'appelle, et bon nombre d'entre eux m'ont beaucoup marqué. La série Donjon en premier lieu, ainsi que Christophe Blain (un génie), Lewis Trondheim, Dumontheuil, Manu Larcenet, Brüno, ou encore Jason. N'oublions pas non plus quelques autres grands noms de la bande dessinée européenne comme Alain Ayroles (génial scénariste de De Capes et De Crocs et Garulfo), le divin Moebius, Marc-Antoine Mathieu qui nous a offert quelques chef-d'oeuvre, et bien sûr le maître mondial de l'humour Marcel Gotlib (et quelquesuns de ses disciples les plus doués comme Edika ou Tronchet). Sans oublier d'ajouter à cela des séries tel que Blacksad, le Troisième Testament, Murena, Universal War One, L'Epervier, La Caste des Meta-Barons, Kogaratsu, Soda, Les Cités Obscures, Le Marquis d'Anaon...

 

Bref, voilà en gros pour l'Europe. Qu'en est-il du Japon à présent?

Piccolo__couleur_Comme quasiment tout les gosses de ma génération j'ai été scotché par le dessin animé Dragon Ball Z, et j'en ai commencé la lecture en version papier assez tôt, vers 7 ans. Ce n'est d'ailleurs quasiment que 10 ans plus tard que j'ai finalement réussit à lire tous les albums de la saga. Puis plus rien en manga jusqu'à 2001 ou 2002, quand j'ai découvert Dr. Slump, Noritaka (une claque à l'époque) ou encore Evangelion. J'ai essayé pas mal d'autres titres ensuite mais reste en règle général un analphabète en manga, surtout s'agissant des shonen (beaucoup de séries réputées m'ont déçu en fait). J'ai néanmoins passé de très bons moments de lecture avec des titres comme GTO, Coq de Combat, Maison Ikkoku ou encore Pluto.

 

Reste à côté de ça mon petit panthéon personnel des auteurs japonais que j'admire plus que tout : Akira Toriyama dont j'ai cité les oeuvres plus haut, Katsuhiro Otomo avec les séries cultes Akira et Domû, le maître Osamu Tezuka (principalement pour son Histoire des 3 Adolf), Taiyo Matsumoto pour son immense titre Amer Beton, le petit génie Ino Asano (Solanin, Le Champs de l'Arc-en-Ciel, Le Quartier de la Lumière), et enfin le méconnu Keichi Koike, pourtant auteur du chef-d'oeuvre Ultra Heaven. Il y a quelques années j'y aurait adjoint également Jiro Taniguchi, mais l'ayant relu il y a peu le caractère trop mièvre de ses productions m'a pas mal rebuté.

Hulk

Pour finir ce tour d'horizon, direction les Etats-Unis. Autant le dire tout de go (notez cette expression que j'adule au-delà de tout), il y a à peine moins de trois ans je ne connaissais quasiment rien à la bande dessinée américaine. À part un Hulk que je lisais gamin, un ou deux Strange et Calvin & Hobbes, le vide total. Puis un beau jour de l'été 2007, pouf je tombe sur un vieux Hulk de Peter David (que je lisais enfant). Effet madeleine de Proust j'en achète un bon paquet, et entend parler du cross-over Civil War. J'achète les fascicules de la série principal, je suis scotché. En deux-trois mois j'ai récupéré tout les magazines qui touchent au cross-over et me lance enfin dans les comics. En lorgnant du côté de la Marvel pour commencer, avec le Daredevil de Bendis et Maleev, Ultimates, Astonishing X-Men, les Thunderbolts de Warren Ellis, Old Man Logan, les intégrales Hulk, 1602, etc... À côté de ça le reste de la BD US me tend les bras : 100 Bullets, Sin City, Hellblazer, 300, Bone, Preacher, Starman, Echo, Powers, Fables, le Joker d'Azzarello...

 

Sans oublier... les indés! Et parmi ceux-ci ils sont quelquesuns à avoir eu mes faveurs : le magnifico-génialissime Chris Ware, Alan Moore dont il me reste beaucoup à découvrir, Joe Matt et ses pathétiques récits autobiographiques, Joe Sacco, Art Spiegelman, Daniel Clowes, et également quelques ouvrages de Robert Crumb.

Voilà voilà voilà, vous avez eu un petit panorama de ce que j'aime et lis en bande dessinée. Il me reste encore énormément à découvrir, bien heureusement.

 

Quelques citations pour clore cette intro :

 

«C'est étincelant de verve et d'esprit ! Quelques-unes de ces pages sont incomparables. S'il choisissait, à l'avenir, un sujet un peu moins frivole et devenait encore plus concis, il ferait des choses qui dépasseraient l'imagination»
Goeth à propos de Rodolphe Töpffer, inventeur dans les années 1830 de la bande dessinée

 

«Tu vois, c'est ça, notre légion d'honneur à nous»
René Goscinny à un ami, à propos d'un enfant riant en lisant une bande dessinée dans un aéroport

                        Jimmy_Corrigan

Publicité
Commentaires
F
Salut,<br /> <br /> Je viens de tomber sur ton blog depuis celui de l'ami Matt Murdock. Très sympa, éclectique et bien écrit, j'aime beaucoup. Je te rajoute dans mes flux RSS et dans les liens de mon blog. Passe voir de quoi je cause à l'occasion. Il y aura peut-être des trucs qui t'intéresseront.<br /> <br /> Franck
Derniers commentaires
Publicité
Publicité